Découvrir notre région

  • Bergerac
  • Brantôme
  • Périgueux
  • Rocamadour
  • Sarlat
  • Terrasson
  • Villages de caractère
  • Cités Troglodytiques
  • Produits Régionaux
  • Parcs & Jardins
  • Grottes
  • Châteaux

Pays de CYRANO, célèbre écrivain, philosophe, physicien et libertin parisien du XVII° siècle.

Cette petite ville historique, traversée par la Dordogne est très pittoresque (ruelles et maisons à colombage, quartier des bateliers, ancien port, maison des vins, etc..)
Elle figure aujourd'hui dans le club très prisé des villes qui ont obtenu le grand prix National du fleurissement.
Le vin de Bergerac, avec sa douzaine d'appellations d'origine contrôlée (Bergerac, Pécharmant, Monbazillac, etc..) a une réputation qui n'est plus à faire.


Bergerac Bergerac

Choisi par Charlemagne qui y édifia une abbaye en 769 destinée aux bénédictins, Brantôme est enchanteur.
On l'appelle la Venise verte du Périgord . En effet, la Dronne se sépare en deux et enserre Brantôme.
Enjambant la Dronne, le pont du XIV° relie l'Abbaye au village dont les ruelles bordées de demeures médiévales et renaissance, débouchent sur des petites places ombragées.


Brantôme Brantôme Brantôme Brantôme

Capitale du Périgord

Une ville à découvrir avec sa cathédrale Saint Front, inscrite site Jacquaire au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.
L'ensemble architectural, (2000 ans d'histoire), de la cité gallo-romaine à la ville médiévale Renaissance vous attend pour flâner dans l'un des plus vastes secteurs sauvegardés de France.
Bien entendu, les spécialités du patrimoine culinaire périgourdin s'imposent pour une dégustation à l'ombre des tilleuls sur une des nombreuses places piétonnes.


Périgueux Périgueux Périgueux

Rocamadour

Lieu de pèlerinage dédié au culte de la Vierge Noire, depuis le Haut Moyen Age, Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint Michel !
Le village, juché sur un belvédère surplombant le canyon de l’Alzou, domine la région alentour. Selon la légende, Roland de Ronceveaux lors de la célèbre bataille qui lui fût fatale, lança son épée, la fameuse Durandal et cria que là où l’épée tomberait, Rocamadour serait. Celle-ci est toujours visible, plantée dans le rocher à l’entrée du sanctuaire surmontant le tombeau de Saint Amadour. Le bourg a conservé son aspect de cité médiévale avec une rue unique. Il se parcourt uniquement à pied.Ne manquez pas l’illumination de la cité la nuit que l’on peut apprécier tranquillement en empruntant le "petit train de Rocamadour", une promenade bien agréable. Et avant de partir faites un tour par les remparts du château du XIVème siècle, le panorama vaut le détour !

Gouffre de Padirac

L'entrée du Diable... Voilà comment fut appelé de tout temps le Gouffre de Padirac...
Il faudra attendre juillet 1889 pour que cette excavation naturelle dans le Causse du Lot soit enfin explorée par le spéléologue Martel.
On sait qu'aux XIVème et XVIème du salpêtre en fut extrait. La salle du Grand Dôme est découverte en 1890 ce qui permet dès 1899, d'y organiser les premières visites... Les expéditions vont se succéder pour explorer quelques 25 kilomètres de galeries... Seul un parcours de 2.000 mètres est aménagé pour la visite... Une visite des plus extraordinaires : le gouffre de Padirac est considéré comme l'une des plus grandes curiosités géologiques de France...
Imaginez plutôt, descendre par des ascenseurs ou par les escaliers pour les plus courageux, à 103 mètres de profondeur : c'est ici que commence la visite !
Vous embarquez à bord d'un petit bateau pour arriver à la salle du Lac de la Pluie, puis vous accosterez et continuerez à pied vers la salle des Grands Cours et enfin la salle du Grand Dôme avec sa voûte à 94 mètres de hauteur au milieu de laquelle se trouve le lac supérieur situé à 27 mètres au dessus du lit de la rivière. Vous vous en approcherez en passant par la corniche à 47mètres de haut.
La rivière souterraine de Padirac est un affluent de la Dordogne dont la principale résurgence se trouve à la fontaine Saint Georges à Montvalent.

Rocamadour Rocamadour Rocamadour Rocamadour Gouffre de Padirac

Sarlat, ville d'Art et d'histoire classée*** au guide Michelin

A 28 kms de la Mouchardie, Sarlat est une citée médiévale dont l'histoire est restée gravée dans la pierre.
Parcourir ses ruelles, c'est lire près de mille années d'architecture où prédomine, du pavé aux toitures en lauzes, cette pierre blonde et chaude.
Au fil des saisons, Sarlat saura vous étonner par la diversité de ses animations et de ses couleurs : son marché au gras, et aux truffes en hivers, son marché de noël ainsi que ses animations nocturnes l'été.



Sarlat Sarlat Sarlat Sarlat

Ville des jardins et fontaines à 5mn de la "Mouchardie"

Il y a près de 1400 ans que l'abbaye naissait. Vers le VII° siècle, le pont fut construit à l'initiative des moines bénédictins.Malheureusement, les guerres Anglaises du XIII° et XIV° siècle détruisirent l'abbaye, l'église, le moulin, le château et le bourg. C'est seulement à la fin du XV° que l'église fut reconstruite.
François 1er créa les foires dont certaines existent encore aujourd'hui.Sa situation, à la porte du Périgord en fait un point de départ pour de très nombreuses randonnées touristiques.
Une petite ville paisible, traversée par la Vézère ou il fait bon vivre.



Terrasson Terrasson Terrasson Terrasson

Villages de caractère

Belvès : Cité médiévale aux 7 clochers
Beynac : Siège au moyen-Age d'une des quatre baronnies du Périgord.
La Roque-Gageac : est empreinte de l'époque où la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers.
Domme : Les portes fortifiées et les tours de cette bastide du XIIIe siècle servirent de prion aux templiers.
Saint Léon sur Vézère : Pittoresque bourg niché dans une boucle de la Vézère.
Saint Amand de Coly : Le village comporte plusieurs maisons et pigeonniers typiques du Périgord Noir.



Belves Beynac Domme Saint Léon sur Vézère Saint Amand de Coly

Cités et Forts Troglodytiques

Il y a 350 000 ans, l'homme est venu s'établir dans ce cadre d'exception qu'est la callée de la Vézère : de nombreux sites et gisements sont, à ce titre, classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Façonnée par les Hommes au fil du temps, cette vallée offre aujourd'hui nombre de trésors à découvrir et à visiter.
Partez sur les traces de l'homme préhistorique qui a peint Lascaux et peuplé l'ensemble de la vallée depuis 350000 ans.Pénétrez dans ces anciennes forteresses devenues châteaux de plaisance et parcourez les ruelles des villes et villages qui perpétuent l'art de vivre périgourdin.
Artisans, éleveurs et producteurs du terroir vous feront partager leur savoir-faire.
Ecrin naturel préservé, la vallée de la Vézère propose de multiplies activités de pleine nature : randonnée, canoë, baignade, parcs de loisirs.



sites troglodytes La Madeleine sites troglodytes Les Eyzies La maison Forte de Reignac

Producteur locaux :

La Truffière des Merigots / 24120 Terrasson 05.53.03.96.28
Le Moulin de Maneyrol / huile de noix 05.53.50.06.34
La Ferme du Moulin du Haut / Foie gras 05.53.50.15.88



Producteur locaux Producteur locaux Foie Gras - Truffes

PARCS ET JARDINS

Les jardins de l'Immaginaire : Terrasson
05.53.50.86.82
Jardins contemporains uniques en Europe conçus par l'architecte paysagiste américain Kathryn Gustafson

Les jardins de Marqueyssac
05.53.31.36.36
Le jardin le plus visité du Périgord, 6 km de promenades, panorama exceptionnels sur la Dordogne

Les jardins du Manoir d'Eyrignac
05.53.28.99.71
Un des plus beau jardin de France, Monuments historique XVII et XVIIIè siècle

Reserve zoologique de Calviac
05.53.28.84.08

Préhisto parc - parc de la préhistoire
05.53.50.73.19
Scènes sonorisées de la vie quotidienne de l'homme de Néandertal jusqu'à l'homme de Cromagnon

LASCAUX, joyaux du Périgord

Lascaux date du début du Magdalénien soit 17000 ans avant le présent.C'est en 1940 que quatre adolescents font la découverte archéologique la plus prestigieuse de ce XX° siècle.La Salle des taureaux ou les motifs pariétaux (chevaux, taureaux, cerfs) sont les plus imposants de l'art paléolithique.Le Diverticule axial, sommet de l'art pariétal paléolithique.L'Abside, en forme de rotonde, possède environ 600 figures gravées ou peintes.La Nef comporte 5 panneaux. Le diverticule des félins est orné de gravures de moindre importance.

GROTTE DU GRAND ROC

Enchâssée dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, la Grotte du Grand Roc se présente comme un joyau exceptionnel. Ce chef-d'oeuvre naturel offre des cristallisations célèbres pour leur diversité, l'excentricité des concrétions, l'abondance des cristaux et la richesse des formes. Il convient à chacun pénétrant dans ce lieu de le respecter en tant que Patrimoine de l'Humanité. Ce site est classé 2 étoiles au Guide Michelin.

GOUFFRE DE PROUMEYSSAC, une cathédrale de cristal

Proumeyssac est aujourd'hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelles.Des jeux de lumière, soutenus par un accompagnement musical complètent l'originalité de ce site. La visite de 45 mn, commentée par des guides expérimentés, laisse un souvenir impérissable.

Chateaux de Castelnaux

05.53.31.30.00
Le chateau le plus visité du Périgord, chateau fort construit sur un éperon rocheux. Musée de la guerre au moyen Age.

Chateaux des Milandes

05.53.59.31.21
Incontournable en Périgord ! le chateaux et son exposition retracent le remarquable destin de Joséphine Baker

Chateaux de la pommerie - Musée Napoléon

05.53.03.24.03
Visite intérieure du château, appartenant à un descendant des Bonaparte, contenant une prestigieuse collection de souvenirs de la famille impériale.

La Maison Forte de Reignac

05.53.50.69.54
Château-falaise entièrement meublé. Ce belvédère surplombe la rivière et dissimule de vastes abris sous roche. Les hommes préhistoriques avaient déjà choisi ce lieu il y a 20 000 ans

Comment venir en Dordogne

  • PAR LA ROUTE

    Depuis Paris (500 kms)
    Paris-Limoges A20 puis Limoges-Périgueux RN21
    ou
    Paris-Poitiers A10 puis Poitiers-Angoulême RN10 puis Angoulême-Périgueux D939
    Bordeaux-Périgueux A89/RN89 (120 kms)
    Bordeaux-Bergerac D936 (100 kms)
  • EN AVION

    • Aéroport Bergerac Dordogne Périgord
    Route d’Agen - 24100 Bergerac
    Tél. 05 53 22 25 25
    E-mail
    Site web

    • Aéroport Périgueux-Bassillac
    24330 Bassillac
    Tél. 05 53 02 79 79
    Site web
  • PAR LE TRAIN

    Périgueux - Paris : 4h
    Périgueux - Bordeaux : 1h15
    Périgueux - Toulouse : 3h
    Périgueux - Lyon : 5h

    Pour réserver vos billets